Nos secteurs d'activité
Les salariés en insertion que nous recrutons n’ont pas forcément d’expérience dans les domaines d’activité concernés. Nos prérequis sont avant tout l’envie et la motivation.
Espaces verts
Dans le cadre de ses missions, l'ouvrier d'entretien des espaces verts chez Bâti Action participe tout d'abord aux tâches de préparation des chantiers (chargement et déchargement des véhicules), et d’entretien du poste de travail et des outils.
Travaillant sous la responsabilité de l’Encadrant Technique, l’objectif est la découverte des différentes missions proposées, le développement d'une polyvalence et de compétences variées.
Il peut participer au désherbage manuel et thermique, au débroussaillage de zones, travaux de tonte, de petit élagage, à la taille de haies et d’arbustes, la création, la plantation, la pose de clôtures, de mobilier urbain, ou encore utiliser des outils techniques professionnels tels que tondeuses autoportées, souffleurs, débroussailleuses... Les conditions de travail sont en extérieur.
Bâtiment second-œuvre
L’agent technique polyvalent du bâtiment sur Bâti Action et Bâti Entreprise a pour mission la réalisation de travaux de second œuvre ainsi que des travaux de petite maçonnerie.
Il participe à la préparation des chantiers, l’entretien du poste de travail et des outils, la mise en peinture des différents types de surfaces, la pose de tapisserie, de toile de verre, de parquets et sols souples. Il participe à la pose de faïence, de carrelage… En logement occupé, en logement vacant, ou encore en extérieur.
Propreté urbaine
L’ouvrier de propreté urbaine à Bâti Action a pour rôle de participer au bon entretien des locaux et des espaces extérieurs.
Il est amené à charger, décharger le matériel nécessaire, participer au nettoyage des surfaces. Il utilise des outils techniques professionnels tels que l’autolaveuse, la monobrosse et le kärsher, enlever les encombrants, ou encore participer au désherbage et au ramassage des déchets dans la ville.
Le plus : les chantiers éducatifs
Nos chantiers éducatifs ciblent principalement un public de mineurs en rupture de scolarité ou d'apprentissage, afin de leur proposer, de manière ponctuelle, des mises en situation de travail de courte durée.
Les chantiers éducatifs sont encadrés pour la partie technique par les équipes opérationnelles de Bâti et pour la partie éducative par les équipes éducatives d’Action Jeunesse Pessac.
L'objectif est de mettre en place des chantiers en direction des jeunes et jeunes adultes repérés dans le cadre de la prévention de la délinquance, du décrochage scolaire, de problématiques d’insertion… Afin de leur proposer un parcours individualisé d'insertion.