Acerca de

fond_edited.jpg

Nos missions

L'accompagnement socioprofessionnel

au cœur du parcours

accompagnement socioprofessionnel bâti.jpg

Bâti a une logique fondamentalement sociale. L'écosystème mène un travail d’accompagnement vers une insertion sociale et professionnelle à destination des personnes en difficulté. L’organisation de nos activités tient compte des difficultés du public accueilli.

 

Notre organisation prévoit un encadrement technique et un accompagnement socioprofessionnel. Les coordonnatrices d’insertion nous permettent d’affiner notre pratique et la rendre encore plus performante.

L’accompagnement proposé vise à faire progresser la personne, ainsi qu’à lever les freins sociaux à l’emploi à savoir les problématiques de logement, de langue, de santé, de mobilité, de liens familiaux et sociaux, d'accès au numérique, de surendettement, etc.

Au-delà des problèmes sociaux, l’accompagnement s’emploie à dynamiser et à rendre confiance à la personne, pour l’aider à passer d’une attitude résignée à une attitude volontaire, fondée sur l’autonomie et la responsabilité.

Ce travail de suivi se fait de manière individuelle par les accompagnatrices socioprofessionnelles (ASP) qui travaillent en liaison avec un grand nombre de partenaires (professionnels de la santé, du social, organismes de formation, associations, entreprises…). Leur rôle est d’instaurer une relation de confiance pour établir progressivement le dialogue pendant une période d’adaptation.

 

Des entretiens individuels permettent à la personne d’expliquer sa situation, de préciser ses motivations, de clarifier ses besoins, ses attentes. Chaque personne accueillie est suivie individuellement.

Pour cela, une écoute attentive alliée à une prise en main rapide et efficace des dossiers permet la résolution des différents problèmes traités.

Au-delà des problèmes sociaux, les ASP doivent préparer le salarié. La « mise au travail » de la personne sur le chantier étant un tremplin vers l’emploi. De ce fait, leur mission est de favoriser l’émergence de projets professionnels, de soutenir les démarches de recherche d’emploi ou de formation.

Nos chantiers

pour une remise au travail progressive

L’organisation de l’activité vise également à améliorer la capacité de la personne à occuper un poste de travail et valoriser ses compétences. L’accompagnement sur les chantiers effectué par les Encadrants Technique d’Insertion a pour objet également l’accompagnement à l’adaptation au poste de travail et l’organisation de la progression des compétences et des capacités du salarié en insertion.

Au travers du travail des Encadrants Technique d’Insertion, se combinent plusieurs savoirs : il organise le travail de son équipe et distribue le travail journalier et hebdomadaire ; il doit veiller au respect du contrat de travail et aux règles de sécurité ; il doit s’adapter à des personnes n’ayant pas de formation préalable au métier et doit faire une passation technique de savoir, de façon à ce que le travail rendu satisfasse le client, tout en tenant compte de la fragilité des personnes suivies qui ont besoin d’être remotivées.

Le but est donc de faciliter l’insertion de personnes cumulant des freins à l’emploi en leur proposant des contrats à durée déterminée d'insertion. Cette « mise au travail » est avant tout un moyen de stabiliser les personnes accueillies en vue de les socialiser et de les préparer à travailler dans le secteur marchand. L’objectif étant d’offrir à des personnes touchées par l’exclusion un cadre de travail progressif, restructurant et de favoriser ainsi leur insertion.

Nos formations

pour une montée en compétences rapide

IMG_20210608_111758.jpg

Dans notre travail d’accompagnement auprès du public accueilli, nous mettons en place de la formation en plus de la mise au travail sur nos chantiers.

En 2021, nous avons revisité nos pratiques et avons investi des moyens au service la formation et l’acquisition des compétences. Chaque salarié intégrant Bâti Action se verra proposer des formations sécurité et/ou techniques afin d’être plus opérationnel sur nos chantiers et progresser dans leur insertion professionnelle.

Différents types de formations sont mis en place :

  • Des formations sur les savoirs de bases (exemple : « Savoirs de bases et compétences clés », « Remise à niveau en français et Français langue étrangère (FLE) »).

  • Des formations en lien avec la thématique sécurité (par exemple : « Sauveteur Secouriste du Travail », « Hygiène et Sécurité », « La sécurité en chantier », « Adaptation au poste de travail », « Gestes et Postures »).

  • Des formations techniques-métiers (par exemple : « Apprentissage des techniques de travail, utilisation des outils électroportatifs », « Entretien du matériel », « Apprentissage aux techniques des métiers »).

  • D’autres types de formations sont mises en place telles que « Estime de soi », « Communication : un atout pour l’emploi », « Aide à la création d’entreprise ». 

Pour le travail en hauteur, nous avons des formations montage et utilisation d’échafaudage travail en hauteur et nacelles.

Nos actions

pour l'Economie Sociale et Solidaire

Bâti Projets est un outil au service du développement local, pour créer des passerelles entre les publics demandeurs d’emploi et les dispositifs existants. L'association mène des actions au-delà des actions d'insertion de Bâti Action et Bâti Entreprise.

L’association a aussi pour ambition de développer de l’emploi et des missions de service civique pour les personnes démunies.

Ses principales actions :

  • Faire de Bâti un site de formation

  • Incarner un lieu d’accueil et d’insertion pour le public jeune

  • Innover, développer et coopérer : Bâti Projets est un acteur essentiel des coopérations locales et participe au développement de l’économie sociale et solidaire.

  • Développer les mobilités et les solidarités

  • Etc.